Souhaitant répondre à une demande des habitants de notre territoire, la MJC s'est lancé dans un projet d'ouverture d'un ALSH pour accueillir les enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires. Se heurtant aux politiques territoriales, ce projet n'a pu aboutir.
RETOUR SUR LE PROJET
Forcés de constater que le centre de loisirs de Besplas n'est pas ou peu fréquenté par les habitants du coin, une discussion informelle avec quelques parents a soulevé l'idée de créer une structure
sur Belpech.
Après une étude sur la fonctionnalité et les besoins humains et matériel nécessaires
à la MJC pour cette mise en œuvre,
une grande enquête de territoire a été lancée par le biais d'un questionnaire distribué aux parents
d'enfants scolarisés sur Belpech et le RPI.
Nous avons obtenu beaucoup de retours et pu faire assez rapidement une première analyse faisant remonter essentiellement les contraintes géographiques du centre actuel ayant pour conséquence une plus grande fatigabilité des enfants et un manque de souplesse dans les horaires. (analyse complète ici)
Ceci nous a permis une première rencontre avec la municipalité, appuyée par la FRMJC qui a donné lieu par la suite à une autre rencontre, entre les différents acteurs autour de ce projet: MJC, Municipalité, et Communauté de Communes.
Malheureusement, bien qu'encouragés dans ce projet par notre municipalité qui était notamment prête à mettre à disposition ses locaux, véto complet de la part des représentants de la communauté de communes qui justifient un centre de loisirs unique pour apporter l'égalité à tous les habitants du territoire! - tout dépend sous quel œil on voit les choses - et qui de plus, de par les politiques mises en place, sont les seuls à pouvoir bénéficier des subventions permettant le financement d'un tel projet.
Bref, vous l'aurez compris, une entrevue qui n'aura pas apporté grand chose … D'autant que les engagements annoncés n'ont pas été tenus!
Le temps passe, les choses évoluent, … un jour peut-être …
Commentaires